Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
11 avril 2006

Adoptez une momie egyptienne

Voilà, je me la gardais sous le coude pour un jour sans inspiration, mais j'ai toujours quelque chose à dire (vous me dites si je vous fatigue) et vu l'enthousiasme que semble susciter l'Egypte Antique parmi les blogueurs et leurs lecteurs, je ne peux pas risquer d'en perdre l'exclusivité ! (pour comprendre, rendez visite à Miss Purple, Lili Flore et Louvre-Passion)

Le musée du Caire a développé un programme d'étude des momies d'animaux, auquel vous pouvez participer pour une somme libre. Selon la conférencière du Louvre (Sandrine) qui nous a parlé de ce programme, vous devriez recevoir un certificat indiquant à quelle momie votre don est affecté.

Il existe des momies de chats dans différentes postures (en quille, à quatre pattes, en sarcophage...) d'oiseaux (Ibis), de singes, de poissons (la perche du nil) et même de crocodile (une au Louvre notamment).

En effet, les egyptiens ont employé la technique de momification sur les animaux  - à une période assez tardive, surtout lorsque leur religion a été remise en cause. Il ne faut pas généraliser ce phénomène.
Les raisons étaient diverses :
- soit il s'agissait d'animaux de compagnie,
- soit d'animaux sacrés, désignés comme incarnant une divinité,
- soit des offrandes aux Dieux (et il est bien précisé "surtout pendant la période gréco-romaine", donc très tardivement),
- ou bien encore comme nourriture pour la vie dans l'au-delà.

Le but de ce programme est de financer la conservation physique des momies qui sont bien sûr très fragiles, et également de pouvoir approfondir l'étude :
- des croyances religieuses ; en effet l'étude au rayon X des momies d'animaux peut permettre d'identifier à quel animal était le plus souvent indentifié une divinité (une même divinité pouvait prendre la forme d'animaux différents selon les circonstances), cela permettrait des progrès linguistiques en améliorant la connaissance des termes empoyés pour désigner certaines espèces, et la connaissance même de ces espèces
- des techniques de momification
- du degré de domestication de certaines espèces
- de la découverte d'espèces actuellement disparues, pour une meilleure description de la faune de l'époque

Présentation du programme, pourquoi, comment, etc. : http://www.animalmummies.com/
Pour adopter une momie (faire un don) : http://www.animalmummies.com/adopt.html
Un article sur la nouvelle salle du musée du Caire et sur ce programme : Al Ahram hebdo

Publicité
Commentaires
A
je m'en doutais,Artem!!! (lol)
A
Aril, ce sont de vraies momies, trouvées dans des tombeaux, et conservées au musée du Caire (et on ne te propose pas de l'emmener chez toi, c'est plutôt comme quand tu parraines un enfant en afrique); l'intérêt affiché (et donc "la valeur" de ce projet) est d'assurer leur conservation et de faire avancer la recherche. Pour savoir à quel point cela est utile (au délà des raisons que j'expose plus haut et qui sont expliquées par le programme lui même, qui a été fondé par des scientifiques) il nous faudrait le témoignage d'un égyptologue, avis à la population ! Mais je tiens cette info d'une spécialiste du Louvre, donc je pense que si elle relaie cette info c'est qu'elle est persuadé de son bien fondé.
A
j'adore l'Egypte mais de là à "adopter" une momie..meme d'animal!!! dans quelle mesure est ce une vraie momie? et quelle valeur(intellectuelle) y attacher?
L
Je ne savais que l'on pouvait financer des études de momies. Cela dit je suis un peu dubitatif quant à l'intérêt de la chose, car les égyptiens ont commencé à momifier toutes sortes d'animaux à l'époque de leur décadence. Ils avaient alors un peu perdu le sens commun car à l'époque classique seuls certains animaux symboles de temples étaient assimilés à des dieux.
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité