Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
14 avril 2006

Rubens au Louvre

Je suis beaucoup plus passionnée par Rubens que par Ingres mais pourtant je n'ai pas d'inspiration pour dire quelque chose qui m'intéresserait moi-même... ;-)))

Si ce n'est, que ! Je vous recommande, plus que la Joconde ou la Venus de Milo, la visite de la galerie Médicis au Louvre (voir ici), c'est un ensemble de 24 toiles sur 300m2 commandées à Rubens par la Reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII (régente à la mort d'Henri IV) censées illustrer selon les termes de la commande, "les histoires de la vie très illustre et gestes héroïques de la dame reine" et destinées à décorer le Palais du Luxembourg à Paris. Autant dire, comment rendre héroïque la vie d'une personne peu intéressante et sans grande envergure... 

Et bien Rubens l'a fait, brillamment. En 3 ans tout de même. Il en ressort de l'humour pour nous qui les regardons aujourd'hui.

Henri IV reçoit le portrait de la Reine. Henri IV ayant beaucoup de dettes auprès du Duc de Toscane, et ayant répudié la Reine Margot trouva intérêt à épouser une fille de la famille Médicis. Regardez comme Rubens réussit à nous faire passer ça pour de l'amour au sens moderne du terme sous le regard de Jupiter et Junon (sans parler des bienfaits politiques évoqués notamment par les deux petits amours qui peuvent maintenant jouer avec des armes sans se blesser et par l'allégorie de la France appuyant l'épaule d'Henri IV).
Leur mariage par procuration (oui j'ai trouvé ça marrant la première fois, donc je vous en fais profiter)

rotation_of_dscn2951

vendredi à 16 heures. L'a pas l'air content le Monsieur...

Publicité
Commentaires
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité