Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
20 avril 2006

Expo Bonnard au musée d'Art moderne de la ville de Paris

bonnard_vernonnet
La Terrasse à Vernonet (en Normandie) du Met (NY).

Je suis allée voir l'expo Bonnard avec ma mamie. Il y avait plein d'autres mamies, qu'on regardait en disant "t'as vu y'a des personnes âgées". Je me demande si un jour je verrai ma mamie comme une personne âgée.

Lui, Bonnard, est né en 1867 à Fontenay aux Roses et décédé en 1947 au Cannet.

Bonnard selon moi c'est coloré, beaucoup de verts, de bleus (pas mal d'arbres avec du bleu), des orangés, et du mauve. Des paysages magnifiques (mais en fin de parcours donc gardez de l'énergie et du temps), de grands formats, des scènes d'intérieurs : salle à manger, femme se lavant au tub (une sorte de bassine basse) les "nus au tub", femme dans sa baignoire (x4 ou 5) les "nus dans le bain". Quelques auto-portraits remarquables.
Voir une Salle à manger du Moma ; Salle à manger du Guggenheim

J'ai lu que certains l'avaient accusé d'avoir traversé deux guerres mondiales sans en témoigner, mais est-ce que tout artiste doit prendre position et s'imprégner des évènements du monde ? Un bon sujet de philo je crois. Mais moi je suis bien contente de ce que j'ai vu.

D'ailleurs, l'expo est intitulée "L'oeuvre d'art, un arrêt du temps" car "Sa peinture, où le sujet demeure présent, confère une dimension intemporelle aux personnages familiers et aux rituels du quotidien".

Le mot bonard (s'écrit aussi bonnard) de l'expression "c'est Bonnard" est issu de l'adjectif bon, et apparu peu avant sa naissance (1859 et 1867)... Il signifie, dupe, crédule ou encore bon, beau, satisfaisant...Je vous le dis puisque j'ai cherché. Je suis presque déçue qu'il n'y ait pas de rapport, après l'histoire du violon d'Ingres...

Page avec quelques images
Présentation synthétique par France 2
Présentation moins synthétique sur le site de la ville de Paris

Publicité
Commentaires
A
Tu sais mon leitmotiv c'est "pas besoin d'être cultivé" pour faire tout ça. La plupart du temps je ne connais RIEN à RIEN quand j'arrive dans une expo, la première fois que j'ai vu une toile de Bonnard c'était à l'expo Phillips il y a 1 mois. Ce que j'écris ici, je l'ai entendu dans l'audioguide, ou lu en survolant quelques pages web en revenant de l'expo. Je serais incapable d'être ton guide, mais tu peux suivre les visites guidées ou louer un audioguide, et m'accompagner aussi... Je serais ravie de rencontrer de nouvelles personnes. Dans les grandes expos, c'est déjà très dur de se placer devant la toile pas trop près sans que quelqu'un se place juste devant toi, de se concentrer en même temps pour écouter le commentaire audio alors qu'en plus des gens parlent fort à côté, alors si en plus tu dois suivre quelqu'un et discuter avec c'est encore plus difficile. Dans ces cas là l'audioguide est le meilleur compagnon, pour le reste je t'enverrai mon "programme" ;-)
S
est-ce que tu organises des sorties culturelles ? on s'inscrit où ? ;-) ( car je suis vraiment, mais vraiment nul en art ! )<br /> <br /> passe un bon week-end ;-)
A
Sav, Bonnard faisait du figuratif quand ses pairs faisaient de l'abstrait, je crois avoir lu que cette expo vise à défendre l'aspect moderne de son oeuvre (car il a tendance à ne pas être considéré comme tel, pour shématiser). Et comme tu vois c'est n'est pas hyper moderne de premier abord. Sinon moi non plus, trop moderne j'ai du mal... mais ça dépend quoi (j'aime assez Braque, Kandinsky par exemple)
S
eh bien je sais où trouver mes idées de sorties sur Paris maintenant... :-)<br /> par contre j'ai un peu de mal avec l'art moderne, mais il faut savoir s'ouvrir à toute chose...
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité