Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
22 avril 2006

L'hôtel Salé (Paris 4ème - Le Marais)

L'Hôtel Salé construit de 1656 à 1659 abrite aujourd'hui le musée Picasso.

Son commanditaire Pierre Aubert, seigneur de Fontenay, était chargé de percevoir l'impôt sur le sel - la gabelle, sous Louis XIV. Comme il s'en rémunérait grassement, les parisiens ont surnommé l'hôtel, "hôtel Salé" de manière un peu ironique.

Le sel, "or blanc" était une denrée rare et chère, d'ailleurs les soldats romains étaient rémunérés en poignées de sel et les échangaient au gré de leurs besoins contre nourriture, logis, etc et cette pratique est à l'origine du mot salaire.

Présentation avec photos sur le site du musée Picasso.

Cet homme aurait inspiré le personnage du "Bourgeois Gentilhomme" de Molière, voir ici sa biographie.

Publicité
Commentaires
S
eh oui, il faudra qu'un essaie de se faire une sortie à tous... quand Lili viendra sur paris :-)
A
Lili c'est vrai ça doit être intéressant, mais tu n'as pas l'air encore tout à fait conquise ;-)<br /> Sav, je n'ai pas fait ce musée, j'ai fait la visite guidée du marais aristocratique avec les hôtels particuliers, alors tu vois on est complémentaire :-)
S
j'ai fait la visite du musée Picasso, et je ne me suis même pas renseigné sur le bâtiment qui l'abrite ! Merci d'voir comblé cette lacune :-) <br /> <br /> http://savoieinparis.over-blog.com/article-1246466.html ( même si je ne suis pas aussi doué dans les explications que toi... vous trouverez des petites photos ;-) )
I
lili wow c'est super c'est un truc que je reverais de faire!<br /> <br /> artem : rhoo je savais pas tout ca... c'est genial dis! je vais bientot a une seance de dedicaces sur un bouquin de ricains sur paris et je devrais te nominer pr leur souffler quelques infos de ce style ca changerait des trucs habituels.... tu es vraiment une mine d'infos, et pas arides du tout a lire, un vrai plaisir!
L
Je l'ai visité et c'est très bien, en plus c'était organisé par notre prof d'art moderne,je suis en retraite mais je me suis inscrite à l'université pour tenter une approche sur un thème que je ne connaissais pas et que je ne conprenais pas, Il y a du progrè, je peux rentrer dans un musée d'art contemporain et regarder sans avoir envie de fuir à toute jambes.<br /> bises
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité