Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
24 avril 2006

Livres du passé et livres du futur

Je lis peu de romans ou essais, j'ai pas mal de livres d'art et d'histoire que je picore, quelques pages par ci, quelques pages par là (pas dans l'ordre, et sans rester sur le même plusieurs jours de suite).
Concernant les vrais livres - ceux qui se lisent dans l'ordre des pages - voilà quelques idées pour ouvrir la discussion (commentaires appréciés).

Qui m'ont laissé un bon souvenir :

Tout se Joue avant 6 ans de Dodson (qui dérive parfois sur le bourrage de crâne des tout petits mais néanmoins passionnant)
Psychanalyse des Contes de Fées Bruno Bettelheim
Une Jeunesse française : François Mitterrand 1934-1947 de Pierre Péan
Louis XIV de Bluche
Une année en Provence de Peter Mayle
Toute l'histoire du Monde de JC Barreau et G Bigot.
Il est critiqué pour ses raccourcis et inexactitudes mais c'est la contrepartie de l'effort de synthèse de "toute l'histoire du monde" en 450 pages, ceux qui aiment la précision n'ont qu'à passer leur tour. Moi j'ai besoin de comprendre les choses dans leur globalité avant de rentrer dans les détails, et j'ai trouvé ce livre passionnant, rempli d'anectodes bien utiles (l'origine des noms des jours de la semaine, et des mois par exemple).

Oubliés mais me reste le souvenir de la lecture :
Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
Les souffrances du jeune Werther de Goethe

Que j'ai envie de lire :

La jeune fille à la Perle mais il parait que le film est aussi bien ?
La Passion Lippi de Sophie Chauveau
Louis XIV de Jean-Christian Petitfils (ayant oublié et perdu celui de Bluche depuis le temps)
De Beauvoir ou sur Beauvoir, je ne sais pas précisément...

Je viens de trouver sur Amazon un lecteur dont les préoccupations se rapprochent des miennes (intérêt pour l'histoire, soucis de trouver des livres très accessibles sans connaissances préalables, ayant aimé Psychanalyse des Contes de Fées et Harry Potter) : tous ses commentaires ici.
J'ajoute donc Grandes Heures des Cités et chateaux de la Loire de Castelot.
Le Jules César de Caratini (un ami m'avait déjà donné envie de lire une longue bio de Jules César mais je ne sais plus si c'est celle-ci).
Dans sa liste on trouve aussi : Pour une éducation bilingue, Guide de survie à l'usage des petits européens de Anna Lietti

Que j'ai envie de lire en anglais :

Pride and prejudice de Jane Austen
Da Vinci Code de Dan Brown
A year in Provence de Peter Mayle, le même que plus haut mais en anglais, pour le plaisir.
De Janet Evanovich, je ne sais pas lequel mais par exemple One for the money (si vous connaissez vous pouvez m'en parler)

Liste non exhaustive non contractuelle et sujette à modifications dès demain ;-)))

Et vous, une petite liste dans les commentaires ?

rotation_of_terrasse_5_me__tage_de_beaubourg2

PS : J'en suis un peu plus loin que la page 50 du tome 2 de Harry Potter ;-)

Publicité
Commentaires
A
j'ai adoré les GRANGE!tous!" Ensemble et c'est tout" aussi!!les CORNWELL! Meme si j'ai été un peu déçue par "signe suspect" S.KING,je les dévore("dreamcatcher" ,par contre, bof).Perode, aussi,R.COOK qui est finie.Connaissez vous "Tenebreuse" de M.Z.BRADLEY??je les ai tous lus!Actuellement je lis "Morloch"de T.JONQUET? noir tres noir...mais tres bien écrit et documenté<br /> j'arrete car je ne vais plus m'arreter....lol
D
Je dis n'importe quoi !!! bien sur que c'est werber qui a écrit les fourmis ! <br /> <br /> Grangé, c'est "les rivières pourpres", "le concile de pierre", "le vol des cigognes" et "l'empire des loups". <br /> <br /> Bref je les ai bcp aimé tous !
A
Diane merci j'ai lu La nuit des temps de Barjavel, les fourmis je croyais que c'était weber, je regarderai...
A
Oriane OK j'ai lu la page sur les années douces et c'est vrai que celui sur l'Inde doit être intéressant.<br /> Je connais Allie mais j'aime bcp Clarabel (commentatrice n°1 sur amazon)<br /> http://chezclarabel.blogspirit.com/<br />
M
tout se joue avant 6 ans!!! oui je pense!!<br /> j'ai vu ça à la fac de psycho
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité