Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
25 mai 2006

Musée d'Orsay, expo Saint-Gobain, Jeudi de l'Ascension

Mauvais plan le musée d'Orsay et l'expo Cézanne-Pissarro ce jeudi de l'ascension, au moins 1h de queue pour entrer... à moins d'avoir la "Carte Blanche", ce qui m'a permis de passer devant la file d'attente des "sans billets" et aussi devant la file des "avec billets", car il y avait là aussi de l'attente. Entre 16h et 17h l'entrée à l'expo était suspendue pour raisons de sécurité. L'affluence était vraiment pour l'expo elle-même car une fois à l'intérieur du musée (j'ai évité l'expo) il n'y avait pas de gêne particulière.

Cette carte n'est pas donnée (une autre fois je vous parlerai sous), mais je tiens à vous dire que c'est vraiment très agréable de ne pas avoir à poireauter dehors, faire la queue parce qu'"on n'est pas venu jusqu'ici pour rien" et arriver à l'intérieur déjà fatigué...

L'expo "Saint-Gobain, une entreprise devant l'histoire" qui se termine le 4 juin, n'est pas une grande expo comme Cézanne-Pissarro, elle se visite assez rapidement. Le musée d'Orsay a pour périmètre l'histoire de 1848 à 1914. Pourtant, l'origine de l'entreprise Saint Gobain se situe en 1665, lorsque Colbert créa la Manufacture des Glaces de Miroirs destinée à contrer "l'hégémonie de la production vénitienne". Mais son apogée se situe vraisemblablement aux alentours de 1900 avec le développement de grands édifices.

Retrouvez sur place la patente signée de Louis XIV (certifiée de sa main) à l'origine de la Manufacture ; des documents relatant le projet utopique (après 1848) de couvrir les grands boulevards (Capucines) de verrières ; des vues de l'exposition universelle de 1889 sur le Champ de Mars, des bâtiments créés pour ces expositions notamment le féérique Palais des illusions pour l'Exposition de 1900 (voir les photos sur ce mini site de la BNF sur l'Expo de 1900) ; et entre autres la maquette du Crédit Lyonnais à Paris, bd des italiens (photos de la maquette ici en bas de page).

Expo Saint Gobain : Présentation courte sur cyberarchi.com ;               Plus détaillé sur "la tribune de l'art"
Renseignements : la page de l'expo sur le site du musée d'Orsay

Que voir d'autre au musée d'Orsay, pour sortir des impressionnistes, Van Gogh et autres mastodontes ?
Tout le premier étage, plus calme je pense :
- les salles consacrées aux Nabis (c'est qui ? une bande), Sérusier, Maurice Denis, Vuillard, Bonnard
- Les sculptures de Rodin, l'ours de Pompon
- les salles de mobilier Art nouveau

Voir un aperçu des salles de peintures à Orsay sur cette page

Page plus fouillée à propos des Nabis sur le site du musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye (78)

Publicité
Commentaires
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité