Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
30 mars 2006

Livre - Le Nouveau... (allez, venez voir de quoi il s'agit)

2850258571.08.lzzzzzzz ed. Hazan

Si comme moi, le "caté" ne vous a rien appris de la vie du Christ, que vous vous sentez inculte lorsqu'il est question de pèlerins d'Emmaüs, de fuite en Egypte ou de présentation au Temple, que vous pensez être intéressé à connaître l'origine d'un bon nombre d'expressions usuelles (rendre à César..., le bon samaritain, etc.) ce livre vous apportera beaucoup.
Il n'y est pas question de "catéchisme", ce n'est pas un livre religieux -mais simplement de description des éléments permettant de reconnaître un épisode du nouveau testament en peinture : 1 page de blabla sommaire situant la scène, 1 peinture en face et parfois plusieurs.
Outre l'intérêt que cela présente pour votre culture générale, ce bagage minimum est un laissez-passer pour accéder à la peinture et la sculpture (le sujet religieux étant omniprésent jusqu'à la Renaissance, grosso modo).
Comment visiter l'Italie, ses Eglises, ses musées sans comprendre les sujets dont il est question à chaque instant ?
Apprécier les peintures de Ghirlandaïo racontant la Vie de Saint Jean-Baptiste dans l'Eglise Santa Maria Novella à Florence, s'amuser à reconnaître les Saints à la pinacoteca de Sienne (qu'est-ce que je me serais ennuyée sinon), décrypter le récit des sculptures d'une cathédrale (pas en Italie celle là) de la rencontre d'Anne et Joachim, à la résurrection, ce sont 3 choses qui m'ont fait réellement plaisir... sans parler des 20 ou 25 versions de l'Annonciation que nous avons pu voir lors de notre voyage.
En fait, le caractère répétitif des thèmes est assez amusant, car non seulement vous n'abordez pas une toile comme si c'était de l'art abstrait, vous reconnaissez le sujet, et vous pouvez comparer la façon dont il est traité par rapport aux versions d'autres artistes.

Voilà un argumentaire pour ceux qui sont rebutés par les sujets religieux, les visites d'église, de musées, et les livres d'art.

Pour les autres, ils seront ravis d'y trouver les déclinaisons de ces thèmes si fréquents.
Un charmant prof de l'Ecole du Louvre*, Maximilien Durand* (celui que j'ai préféré, clair, sans infos superflues et agréable - à écouter) nous a conseillé plutôt La Bible et les Saints de Gaston Duchet-Suchaux, Michel Pastoureau. Sans doute à préférer au mien, pour les amateurs.

*Je suis seulement auditrice des cours du soir ;
Maximilien Durand est responsable de la documentation des oeuvres à l'Institut National du Patrimoine.

Publicité
Commentaires
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité