Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
31 mars 2006

Appelez-moi Tarte ! (Je préfère)

Je vois sur des blogs ou sur marmiton, des tas de recettes de quiches, quiches à ceci, à cela.
Certaines de ces recettes, moi, je les appelerais tarte. (j'ai perdu celle qui est à l'origine de ce post mais en voici d'autres) :
Quiche poire et bleu sur qu'est-ce qu'on mange
Quiche au saumon sur aufeminin
Quiche Pomme Roquefort sur Marmiton ; hum ça ressemble à la première...
Quiche poireaux courgettes sur Marmiton

Moi j'aime pas trop les quiches. Je préfère les tartes. Je n'aime pas trop les plats gras, qui n'apportent rien sur le plan nutritionnel (quoique...) mais surtout qui rappellent la cantine ; et en matière de plat de cantine la quiche tient le haut du pavé.
En plus, même comme sobriquet, je préfère franchement être tarte, que quiche.
(Il y en a qui préfèrent ! voir Born to be a quiche -welcome in the kingdom of Quiche- quand vous serez remis de vos émotions en lisant ce blog n'oubliez pas de revenir lire la suite ici)

Techniquement, quand est-ce qu'on peut dire qu'une quiche est une quiche ?
- J'ai l'impression que les oeufs sont importants dans l'histoire.
Et moi c'est à peine si j'y mets un oeuf, (encore faudrait-il que j'ai des oeufs non périmés dans mon frigo). J'aime bien les oeufs, mais leur odeur peut parfois m'écoeurer pour la journée.
Prenez ma tarte au poireaux ; j'y mets de la béchamel, pas de l'oeuf (j'ai déjà eu une discussion sérieuse avec une amie à ce sujet, fallait-il mettre des oeufs dans la tarte aux poireaux ?). Une chose est sûre, s'il n'y a qu'un 1 oeuf, pour moi ça ne peut pas être une quiche. S'il y en a deux, pour moi ce n'est toujours pas une quiche car je n'aime pas les quiches, mais on pourrait ouvrir le débat. Voyez ma tarte aux girolles, 2 oeufs, et pourtant, une tarte. (vous etes donc prévenus, chez moi y'a pas de quiches.)

- Et puis en fait, dès qu'il y a des légumes, et pas de lardons, pour moi ce n'est plus une quiche.
Pour les lardons j'en mets très souvent dans mes tartes (courgettes, poireaux, chèvre, tomates) alors ce n'est pas mon meilleur argument. Et que dire du saumon alors ?
Alors ? A Quiche, le Petit Robert mentionne oeufs, crème et lardons = la quiche lorraine donc. Je suis d'accord avec Robert, une quiche est forcément lorraine, le reste ce sont des tartes.

Et vous, vous etes plutôt tarte, ou quiche ?

Publicité
Commentaires
L
mdrrr<br /> Et après on me dit par email de prendre la vie comme elle est... Je ne me casse pas à la tête à savoir si il faut 1 2 ou 3 oeufs dans mes plats... hihi<br /> Merci ton email et je vais te lire pour prendre ta température (si toute fois une tarte a de la température...)<br /> Bisous
A
Diane je vois que tu as choisis ton camp, la réconciliation de nos points de vue va être difficile... Madame P. bougez pas j'appelle l'ambulance...
P
Non mais c'est tarte d'être si quiche, quiche qui tarte n'est pas si quiche qu'en est la tarte... moi je tarte la quiche quand pas de quiche pour tarter...<br /> oups Désolée
D
Là tu viens de me poser une question existentielle, à savoir quelle était la différence entre la quiche et la tarte... Moi j'en fais à tout et n'importe quoi et je les appelle quiche paske je met des oeufs dedans. En même temps je n'ai jamais fait de quiche lorraine ! Bon.... chuis pas une puriste... mais les miennes ce sont des fourre-tout dans lesquels je met des pdt, des lardons, du fromage (chèvre ou gruyère), des courgettes, des poireaux, des lardons, des champignons, etc....<br /> <br /> Hummm ça donne envie ;-))
M
Pour faire chic faut dire 'tarte salée', comme dans les bouquins Marabout.<br /> C'est vrai que quiche ça fait quiche et tarte, c'est un peu tarte....
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité