Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
2 avril 2006

Expo Naissances au musée de l'Homme

Expo multimédia sur la naissance, ses gestes, objets et rituels dans le monde. Le musée de l'Homme se trouve au Palais de Chaillot, place du Trocadéro (lien super intéressant sur l'histoire de la place et du Palais et ce qu'on y trouve).

A-ttention, c'est moderne... (comme dirait ma grand-mère d'un ton ironique). Y'a un casque et un machin-chose avec un capteur infra-rouge qui fait qu'en approchant d'un panneau thématique ou d'un écran, le son ou commentaire correspondant se déclenche. Est censé se déclencher. Finalement ça marche.
Qu'est-ce que j'y ai vu d'intéressant qu'on n'ait pas vu à la télé récemment (il faut dire qu'on est servis avec notamment "l'Odyssée de la vie" de Nils Tavernier diffusé récemment, et l'émission "l'hôpital des enfants" - Robert Debré - sur M6) :
- un accouchement par le siège
- un accouchement dans une baignoire-piscine à Ostende (le papa faisant coucou à son bébé à travers la paroi transparente)
- plus anecdotique, un accouchement vers le début des années 70 auquel assiste le papa et le premier enfant du couple (4 ans) et quelques membres du corps médical regardant le bébé sortir tout seul absolument passivement presque comme KIRIKOU qui s'est enfanté tout seul. Le papa dit "regarde ton petit frère" pendant que le bébé sort à peine la tête. On finit par récupérer l'enfant et le mettre sur l'épaule de sa maman. Un deuxième bébé se présente, il sort par les pieds, et reste un bon moment le corps sorti et la tête dans l'utérus, avant que quelqu'un intervienne. La maman a accouché du second avec le premier dans ses bras. Je ne savais pas qu'il y avait eu une phase naturaliste à ce point (probablement post 68arde) dans l'histoire de l'accouchement étant donné qu'actuellement on essaie justement de se défaire de la surmédicalisation et de la passivité de la femme face à son accouchement et face à la douleur.
- un accouchement "avec" haptonomie. Je connaissais l'haptonomie pendant la grossesse, mais là au lieu de mettre les mains sur le ventre, le papa mettait la main sur le crâne apparaissant à peine (sur la vulve), et a quasiment accouché sa femme (j'étais assez admirative de ce papa mais je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde). Après que le bébé soit arrivé sur la poitrine de sa maman, le papa l'a soulevé pour regarder de quel sexe il était.
- un accouchement à domicile (AAD) et dans la même pièce où la maman était née. Mais des AAD vous pouvez en trouver sur le web (sites ou albums perso sur aufeminin notamment).
- les soins du nouveau-né : le massage du nez au beurre de karité dans un pays (?) en Afrique et un massage trés énergique du crâne pour renforcer la frontanelle (idem, un pays en Afrique), impressionnant.

Les petits films durent de 1 à 4 minutes chacun. Je ne pense pas que ce soit indispensable pour les futurs papa qui n'ont pas de curiosité particulière pour la question (il faut en avoir envie). Moi je l'ai fait avec une amie. Le site de l'expo : http://www.mnhn.fr/naissances/ (jusqu'au 4 septembre 2006)

Publicité
Commentaires
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité