Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
1 mai 2006

Quelques jours à Quimper

Je vous propose une petite balade à Quimper.

La Bretagne est vraiment une terre de peintres, et si vous aimez la peinture des musées, et la peinture contemporaine c'est un super endroit pour passer des vacances. Il y a beaucoup de coins qui sont intéressants, Le Faouët, Pont-Aven...

A Quimper, le musée des beaux-arts est vraiment bien, aménagement intérieur moderne, peinture italienne, peinture du Nord, l'école de Pont-Aven, et surtout sur la Bretagne, il se situe sur la même place que la cathédrale (ma photo avec l'entrée du musée à gauche) :

arriv_e_grand_pardon_fouesnant1

Arrivée du pardon de Sainte-Anne-de-Fouesnant à Concarneau

luminais_la_fuite_de_gradlon

Luminais, la Fuite du Roi Gradlon

lemordant

Un grand décor de restaurant de Lemordant (ici un détail).

Quelques sculptures de René Quillivic qui fournit aussi quelques modèles à la faïencerie HB (HB Henriot aujourd'hui).

J'aime bien ce musée à taille humaine et néanmoins assez varié ! Je pense que c'est mieux que le Louvre quand on n'est pas un grand amateur de peinture.

La faïencerie HB Henriot justement, la seule qui reste en activité, se visite ; c'est vraiment très intéressant, les moules, la peinture à la main, la cuisson...

etag_re_fa_ence_de_quimper2

Voir mon petit laïus sur cet autre message.

Il y a aussi le musée départemental d'Art breton avec des antiquités, des sculptures romanes et gothiques, vitraux, orfèvrerie, et le clou, plus de 300 pièces de grès et faïences de Quimper. Je me rend compte de ce que je n'ai pas eu le temps de faire !

Pas eu le temps non plus, le musée de la faïence, qui se trouve à côté de l'usine HB Henriot, mais qui contient des pièces anciennes des manufactures disparues depuis : "Une exposition de cinq cent pièces, dont certaines sont uniques, est régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits, figées dans cette matière noble et belle."

Enfin la cathédrale Saint-Corentin à visiter.

Ca me donne envie d'y retourner, mais je vais vous dire un truc... c'est en voyageant et en découvrant les richesses de ces villes de vacances que je me suis rendue compte de tout ce qu'il y avait à faire à Paris. Je me dis, on devrait prendre le train un WE pour aller visiter telle ou telle ville, retourner à Quimper pour voir ces deux musées qu'on n'a pas eu le temps de faire, revisiter la cathédrale et le musée des beaux-arts en prenant notre temps, et puis une fraction de seconde après je me dis, mais au lieu de partir en WE, tu ne ferais pas mieux de profiter de ce que tu as juste à côté de chez toi ?

Voilà comment je me suis retrouvée à jouer les touristes à Paris !

Publicité
Commentaires
A
et bien je vois que je ne vais pas m'ennuyer cet été!!!
L
tu as raison c'est une terre pour les peintres, qui magnifient leur région, et les musées à taille humaine sont très intéressants bonne après-midi<br /> bizzzzs
D
Je connais très bien cette région pour y être allée des années avec mon ex. Quimper, Concarneau, Pont-Aven, souvenis souvenirs ! Enfin nous n'étions pas des rats de musées, nous c'était plus les balades sur les côtes sauvage, et les découvertes gastronomiques... A Quimper donc, nous avions dégoté notre producteur officiel de pommeau. A Pont-aven je ne repartais jamais sans être allée faire un tour dans la boutique de la Belle-iloise, et ses paniers gourmands. A Concarneau, dans la ville fortifiée, juste le plaisir de flâner sur les remparts...
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité