Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
20 mai 2006

La Grande Mosquée de Paris

Averse à la Mosquée...

resize_of_img_9243

resize_of_img_9239

resize_of_img_92481

(du déluge au grand ciel bleu en l'espace d'un quart d'heure ! notez que le Grand Patio est tranformé en piscine sur la dernière)

Une visite guidée en ligne sur le site de la Mosquée de Paris : http://www.mosquee-de-paris.net/vguide.html Je n'aurais pas une grande valeur ajoutée à vous en faire ma version, celle-ci est très accessible.

Edifiée pour rendre hommage aux centaines de milliers de musulmans morts pour la France durant la première guerre mondiale, elle fut bâtie sur l'emplacement de l'ancien hôpital de la Pitié.   

Voir (document en PDF) la symbolique de la mosquée expliquée par Alain Boubakeur, recteur de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris.

J'y ai également appris :
- que les mosquées du Maroc sont fermées aux non musulmans sauf la nouvelle mosquée de Hassan II (réalisée par Bouygues, CQFD ; inaugurée en 1993) qui est un peu le "Centre Pompidou" de Casablanca...
Non je rigole, ce bâtiment allie architecture de pointe et artisanat d'exception, et destiné à faire rayonner le Maroc, auprès des touristes notamment qui y défilent nombreux. Voir un bel article écrit par Frédéric Mitterrand (vous imaginez son style lyrique habituel) et un bon article sur l'Internaute avec une photo du minaret culminant à 200 mètres (contre 33 pour celui de la Mosquée de Paris), soit pratiquement celle de la tour Montparnasse (209) ! Malgré la prouesse technologique, la mosquée Hassan II est soumise aux "humeurs" de la mer et menacerait de s'effondrer à long terme (voir cet article d'un média marocain).

- la différence entre Chiites et sunnites (voir ici un article d'Ouest France)

- les 5 piliers de l'Islam

- le mode de calcul du calendrier musulman (lunaire et non solaire comme le notre)

Détail des zelliges (mosaïques) à agrandir en cliquant ici.

Les salles d'ablutions, où il faut se laver 3 fois me font un peu penser (bien que la portée soit différente) aux bains publics japonais dans lesquels il faut se savonner et se rincer méticuleusement car ni la saleté ni le savon ne doivent se mêler à l'eau des bains... Je ne suis jamais allée dans un hammam donc je ne sais pas si on pourrait le comparer aux bains japonais... (qui veut bien apporter une description précise du Hammam ?)

Publicité
Commentaires
I
svp je veux savoire quand aid alfitr
H
par contre maintenant, le thé à la menthe si bon ily a quelques années est devenu une véritable industrie et c'est un peu dommage... plus le temps de prendre le temps...
I
merci oriane!<br /> je suis sous mozilla (IE marche a present ms me refuse mon password) et pas de fichier sous ce nom; je vais fouiller un peu plus ms ce que tu me dis me rassur eun peu en fait....fichtres pubs !<br /> <br /> bises!
O
Isabelle, un conseil pour ton problème de connexion : supprime le fichier flash.ocx. Pour moi, ça a été radicale !
I
diane yep le hammam; lors de mon dernier passage a paris je devais y aller mais (comme le reste) n'en ai pas eu le temps....cet ete, sans faute!<br /> <br /> le jardin des pates n'appartient pas aux restos de mouffetard, il est vraiment en bas de la butte, apres la rue monge et a 100m du jardin des plantes...et ca le sauve parce que comme tu dis les restos de mouffetard je ne recommande pas!<br /> exception sur les qualites de mouffetard: les glaces fleurs, le square de la tres belle eglise st medard, le marche et les bals en plein air le dimanche matin et la super super librairie (juste a cote du magasin de fromages)<br /> <br /> j'oubliais le cinema d'art et d'essais de l'epee de bois, merveilleux, authentique et pas cher!<br /> <br /> sinon, quelq'une de vous (diane, artem, pirouette) pourrait-elle transmettre mes meilleurs pensees a sam, je suis privee de ème-ème pr cause de plantage a chaque connexion....<br /> <br /> bisous!
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité