Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Découvertes
Paris Découvertes
Archives
21 mai 2006

Visite découverte du musée Guimet : "une promenade en Asie"

J'avais déjà visité le musée avec l'audioguide, mais les commentaires spécifiques sur un ou quelques objets sont assez insuffisants pour qui n'a pas de connaissances préalables sur les arts asiatiques, ça manque de liant et d'explications...

resize_of_img_9255

La visite découverte est réellement accessible pour les non-initiés, évidemment la personne du guide elle-même est importante, et aléatoire, et nous sommes très bien tombés (4 visiteurs seulement). Nous avons commencé par la première salle dédiée au Cambodge (concue comme un préambule au musée). Vous avez peut-être entendu parler dans les actualités de cette statue Khmère qui vient de retouver sa tête ?

resize_of_img_9264

Un ex-ambassadeur américain possédait cette tête parmi ses objets d'art, sans qu'un lien soit établi entre les deux ; il a récemment souhaité faire un don au musée qu'il appréciait énormément, (habitant non loin), le conservateur venu chez le donateur pour suggérer un objet en particulier qui serait plus intéressant pour le musée, a choisi cette tête du IXeme siècle qui faisait défaut à la collection. Arrivée au musée, il s'est avéré que le corps d'une des statues et la nouvelle tête s'emboîtaient parfaitement, les joints de cassure ne laissant planer aucun doute.
Toute l'histoire sur la page d'accueil du musée : "Une divinité Khmère du IXème siècle retrouve sa tête"

Pour le reste de la visite, nous avons commencé par le commencement, l'histoire de buddha, Shiva, Visnu, et traversé les salles de l'Inde, Afghanistan, Chine, Tibet...

res_img_9256
Chine bouddhique des Song comme la première photo du buddha

Boucle de ceinture en pierres précieuses du Rajasthan fin 18ème resimg_92521

resize_of_img_9261

Ces poissons sont des bouteilles (ouverture par la queue à droite) retrouvées en Afghanistan, alors plaque tournante du commerce, mais l'analyse du verre ne permet pas d'en déterminer l'origine, car à cette époque le verre provenait d'un seul endroit (Moyen-Orient si je ne me trompe) quel que soit le lieu où l'objet était ensuite façonné. cf histoire du matériau verre sur le site Verre online.

Le musée Guimet est un musée agréable à visiter car rénové et réouvert en 2001, il offre des espaces modernes, aérés (ouverts) et l'affluence y est souvent faible.

Publicité
Commentaires
A
Ah non moi j'y suis allée en journée... (ça faisait un bail que je voulais faire cette visite)... je te conseille donc la visite découverte plus que l'audioguide. Le fil conducteur du musée est le boudhisme c'est par là que tu peux commencer si tu veux lire.
S
je vois que tu as agréablement profiter de ce week-end et de la nuit des musées... Nous n'étions pas dans le même coin ;-)<br /> <br /> il faudra que je visite le musée Guimet bientôt, il m'a l'air interessant... mais avant je vais me renseigner un peu sur ces cultures...
A
je l'ai deja visité mais il y a tres longtemps!! il faudrait recommencer!quels tresors il y a là!! quand on voit ces oeuvres d'Art on ressort moins mysanthrope se disant que le s hommes ne sont pas tous mauvais puisque certains sont capables de telles beautés!
Paris Découvertes
  • Vous donner l'envie de sortir et de découvrir, peinture, musées, boutiques, expos... Chronique de mes découvertes artistiques, culturelles, culinaires, et de la vie dans le grand Paris... sans culture et sans complexes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité